Du déracinement à la résilience: Allée des Jasmins, le court métrage de Stéphane Ly-Cuong. à voir.

Mis à jour : avr. 12


Si vous avez envie d’être saisi par vingt minutes d’émotions et de poésie, vous devez voir Allée des Jasmins de Stéphane Ly-Cuong.


SYNOPSIS


Au début des années 60, Loan, une jeune vietnamienne et Pierre, son mari, un Eurasien de nationalité française, arrivent en France pour la première fois et sont accueillis dans un petit village d'Auvergne, dans le cadre d'un programme de rapatriement des Français d'Indochine. Loan est convaincue que leur situation est provisoire et qu'elle repartira rapidement au Vietnam.



LA DÉCOUVERTE D'ALLÉE DES JASMINS: UN BEAU MOMENT SUSPENDU


L’exil, le déni, l’espoir illusoire d’un retour, le déracinement.

La vie qui suit son cours, le temps qui s’égrène comme les gouttes d’eau qui s’écoulent au début du film. Puis, la résilience, la transmission, le cycle de la vie.

Autant de thèmes universels que ce court-métrage, qui certes s’inscrit dans un contexte historique particulier, un territoire précis (l'Allier) et vraisemblablement dans un héritage personnel du réalisateur, suggère avec émotion et justesse.

Il faut noter également le jeu des acteurs principaux, Linh Dan Pham et Mike Nguyen, qui fait immédiatement plonger le spectateur dans la réalité de leurs personnages mais aussi la superbe musique originale de Clovis Schneider.

Bref, profitez d’un moment de calme pour vous laisser embarquer par ces vingt minutes de fiction, sorties en 2019 et toujours disponibles sur Vimeo en cliquant ici.

DISTINCTIONS RECUES L'Ombre d'un Court 2019, Jouy en Josas *Prix du Scénario* Festival international du Film d'Aubagne 2019 *Mention Spéciale au Compositeur* Sophisticated Film Festival 2019, Saint-Michel-Sur-Orge *Prix du Scénario* Festival Première Marche 2019, Troyes *Prix du Meilleur Film* Catégorie Regards d'Ailleurs Des Notes et des Toiles 2019, Pont-à-Mousson *Prix du Meilleur Court-Métrage* USA Film Festival 2019, USA, *Prix du Jury*


http://www.respiroproductions.com/film/allee-des-jasmins

207 vues