"Sothon" ou le génie du souvenir, l' excellent premier roman de Franck Quéré

Mis à jour : nov. 24

❤ Coup de coeur de Comptoir de la Mousson


Que reste-t-il de nos ancêtres en nous ? Peut-on réellement couper les liens qui nous unissent, qu’on le veuille ou non, à nos aïeux ? Surtout, quelle est l’influence de ces liens sur nos choix et nos vies ?

Autant de questions que Franck Quéré soulève sans détour à travers son premier roman, "Sothon", paru aux éditions Gope en 2019. De l'Afrique du Sud au Cambodge, en passant par la France, il nous conduit aux confins de la mémoire familiale égarée de Sarah, dont la mère vient tout juste de décéder emportant avec elle ses derniers secrets. C'est alors le jeu des souvenirs qui se met en branle: les souvenirs que les uns n'ont pas livrés, que d'autres ont oubliés et que certains conservent religieusement.

Ce sont des mains et un prénom masculins qui nous accueillent à l’entrée de ce livre mais c'est une lignée de femmes, de laquelle les hommes semblent s'être évaporés, qui est le point de départ du roman. Sarah, sa fille Chloé, Solange et Gabrielle, ce sont elles les véritables héroïnes du récit. Les hommes ne sont pas absents pour autant du texte de Franck Quéré, loin de là. Ils exhument ou détiennent les clefs de la recherche de vérité de Sarah et Chloé. C'est le cas de Stéphane qui va inlassablement mener des fouilles généalogiques dans le passé familial de sa compagne. Les hommes s’adonnent aussi à l’horreur dont les êtres humains ont parfois le secret; l'horreur perpétrée par les Khmers rouges mais aussi celle d'un autre fragment d'Histoire, oublié voire inconnu, qu'il faut découvrir en lisant.


Le sel de ce livre c'est l'alternance entre différentes époques et régions du monde, c'est ce voyage temporel et géographique au coeur de la famille de Sarah qui nous renvoie par la même occasion à nos propres racines. D’ailleurs, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir déjà visité le Cambodge ou d’être un fondu du pays pour se laisser emporter par ce roman. Les thématiques sont universelles : les liens familiaux, le secret, la quête de sens, les destins qui se confondent avec les événements historiques.


UNE ÉCRITURE FLUIDE ET DOCUMENTÉE AU SERVICE DE LA NARRATION


L’écriture est directe et simple. La narration prend son temps et cela permet une parfaite compréhension des avancées de l'investigation en maintenant le suspense. On plonge vite tout entier dans cette (en)quête généalogique. Il y a presque une dimension cinématographique. L'intrigue est addictive, le dénouement libérateur, les personnages suscitent tour à tour l'empathie, l'incompréhension, l'agacement, l'admiration et les descriptions offrent une parfaite visualisation. Les protagonistes reçoivent parfois des coups de pouce du destin mais on adhère car l’envie que l'exploration familiale avance emporte tout.


Derrière la narration, l’auteur évoque la possible ambivalence des relations mère/fille. Il fait également mémoire des victimes du régime de Pol Pot et réussit le tour de force de nous laisser voir la complexité de cette époque. Il n'y a pas de manichéisme chez Franck Quéré quand il s'agit des choix de ses personnages, tout est plus subtil. Son roman est du reste très bien documenté que ce soit sur le plan historique, culturel ou spirituel.


Quand les dernières pages arrivent, il est difficile de quitter Sothon, Sambath, Thomas, Surya, Solange, Sarah, Chloé et Stéphane. Il faut absolument lire le final de l'épilogue qui cultive l'émotion jusqu'à l'ultime mot.


Ce roman plaira…

…à celles et ceux qui veulent explorer les secrets de famille,

…à celles et ceux qui questionnent les liens entre générations,

…à celles et ceux qui affectionnent les enquêtes haletantes,

…à celles et ceux qui se passionnent pour l’Histoire,

…à celles et ceux qui aiment le Cambodge,

...à celles et ceux qui apprécient la découverte d'un auteur.



- J'aime l'idée de tisser un lien entre des personnes qui ne se sont jamais connues. J'aime également l'idée que ce lien nous permet d'évoluer. Nous ne sommes en rien responsables des actes et des choix de ceux qui nous ont précédés, mais nous pouvons essayer de comprendre pourquoi ils ont agi d'une manière et pas d'une autre, et ensuite tenter d'en tirer des conclusions.


Pour se procurer le roman:

https://www.gope-editions.fr/sothon.php ,chez votre libraire habituel ou sur le site de la librairie Le Phénix, spécialiste de l'Asie.


Découvrez mon interview avec Franck Quéré.